750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pommes Spéculoos
8 mai 2014

Muffins au Chocolat

N'avons pas tous rêver de manger (ou plutôt de faire...) ceci : 

Je vous le présente : le Triple Belgian Chocolate Muffin de Starbucks (la version anglaise, cf le site web). Eh bien, je suis fière de montrer ceci : 

SAM_0677

La photo ne rend pas si bien la réalité : ils sont ENORMES! Je crois que je serais aussi heureuse la fois où je réussirais (enfin) à obtenir une coquelette sur les macarons. Il faut comprendre mon enthousiasme : la dernière fois que j'ai réalisé des muffins, ils étaient à la myrtille (mes préférés) mais ils avaient coulé, étaient tous raplaplas, et n'étaient en aucun cas moelleux (Ce qui était une honte si vous voulez mon avis dans la mesure où je les avais réalisés pour les vices-champions du muffins : des anglais... That's a pity...

Bref, aujourd'hui j'ai pris ma revanche. Cette recette est tirée du livre Chocolat de la collection Hachette Fait Maison. J'adore cette collection, ils sont pratiques, les photos sont très belles et ils sont grands (donc plus de recettes!). Néanmoins, étant à la recherche du plus parfait des muffins, j'ai du faire une modification par rapport à la recette de base, ne voulant pas des muffins français (dont la particularité est de ne pas avoir de gâteau qui dépasse de la caissette) mais des muffins 100% Américains. Il faut donc pour cela séparer les ingrédients secs des ingrédients liquides, ajouter du bicarbonate et SURTOUT, ne pas mélanger la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène! Mettons donc cela en pratique. 

Pour 12 muffins : 

150g de chocolat noir

300 grammes de sucre

300 grammes de farine

4 oeufs

1 sachet de levure chimique

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

15cl de lait

180g d'huille d'arachide ou de tournesol

1 pincée de sel fin. 

1. Faire fondre le chocolat jusqu'à obtenir une texture très liquide. Préchauffer le four à 175°C

2. Mélanger dans un grand saladier les ingrédients secs, dans un autre les ingrédients liquide (avec le chocolat). 

3. Ajouter le mélange liquide au mélange sec et fouetter quelques coups pour que la farine s'intègre un minimum à la pâte. Mais il ne faut pas que celle-ci soit homogène, les grumeaux apportent le moelleux du muffin à la cuisson. 

4. Remplir les moules à muffins avec la pâte. Enfourner pour 20 minutes de cuisson, plus ou moins selon le type de four. 

Démouler encore chaud, laisser refroidir quelques temps et déguster! 

Variante : intégrer des pépites de chocolat ou un coeur coulant (préalablement mis au réfrigérateur 1h). Ce ne sera que meilleur - et plus calorique, bien sûr!

Et une dernière petite photo pour la route!

 

SAM_0681

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pommes Spéculoos
  • Pommes Spéculoos! Pommes pour la légèreté et Spéculoos pour les plaisirs non autorisés mais indispensables! Un blog pour partager toutes mes petites recettes légères... et toutes celles qui ne le sont pas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 398
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité