SDC11808

Chose promise, chose due! Eh oui, mon blog ne s'appelle pas Pommes Spéculoos sans aucune raison, mais bien après mon gâteau préféré, le spéculoos. Il y a deux ou trois mois, je vous avais fait faire un sondage pour savoir quelle recette vous plairait le mieux à partir du spéculoos. Exaequo sont arrivées deux recettes, et j'ai choisi la mousse, elle collait à mon thème du réveillon. Le résultat est certe pas très light, mais elle a un goût incroyable : le spéculoos est très présent, justement dosé, nickel quoi! Je vous la conseille vraiment, c'est 5 étoile pour moi et toute la famille a apprécié!

Pour 6 mousses

- 140g de spéculoos

- 4 oeufs

- 100g de crème fraîche épaisse

- 4g d'agar agar soit 2 cuillères à café

- 40cl de lait demi-écrémé

- 80g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

Mixez les spéculoos. Cassez les oeufs puis séparez les blancs des jaunes. Dans un récipient, mélangez la poudre de spéculoos avec les jaunes d'oeufs et la crème fraîche. 

Dans une casserole, délayez l'agar-agar dans le lait avec 40g de sucre. Puis, faites chauffer à feu moyen et, aux premiers bouillons, laissez cuire 3 min en remuan avec une cuilère en bois. Ajoutez sans attendre au mélange de spéculoos et remuez de manière à obtenir un appareil homogène

Montez les blancs en neige avec le sel ; lorsqu'ils commençent à prendre, versez peu à peu le sucre restant tout en continuant de battre jusqu'à obtenir des blancs bien fermes. Incorporez-les délicatement à l'appareil précédent. 

Répartissez la mousse dans les coupes ou verrines puis laissez reposer 1 à 2 heures au frais

Cette recette est issue de l'excellent livre Les meilleures recettes Spéculoos, de Hachettte Cuisine. Je le conseille à toutes celles qui pourraient avaler un paquet de spéculoos en une seule fois. Les photos sont très belles, et cela procure du plaisir sans même avaler les-dits spéculoos!