750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pommes Spéculoos
4 mai 2014

Riz au Lait sauce Toffee

SAM_0665

 

Pour le petit déjeuner, pour le café (gourmand bien sûr), pour le goûter, pour le dessert... Pour tout quoi! Cette recette est extraite de mon livre Carte Noire les 30 recettes culte, et je ne regrette pas de l'avoir essayée. Toute ma famille a adoré, et même les non-buveurs de café. Elle est allégée par rapport à l'originale (je n'ai pas en ma possession de produit avec une étiquette sur laquelle il serait marqué "entier). Le riz au lait peut donc être considéré comme "allégé", cependant je le conseillerais plus pour les personnes qui sont en période de stabilisation et cherchent des petits plaisirs. Je le déconseille aux personnes au régime (et c'est bien dommage!). De plus, la sauce est une double bombe : calorique et gustative. 

Ingrédients (pour 4 personnes, ce sont des petites parts!)

100g de riz rond

30cl de lait écrémé

25cl de crème liquide légère

55g de sucre cassonade

4 cuillérées à soupe d'extait de vanille

La sauce Toffee

30g de beurre doux

30g de beurre demi-sel

60g de sucre en poudre

50g de crème fraîche 15%

1 tasse 1/2 d'expresso Carte Noire (9cl)

2 carrés de chocolat au lait haché

1. Ricer et égoutter le riz

2. Dans une casserole, mélanger le lait avec la crème liquide, le sucre et l'extrait de vanille. Verser le riz en pluie et faire chauffer à feu vif. Aux premiers frémissements, poursuivre la cuisson 25 à 30 minutes, à feu doux, en remuant régulièrement : le riz doit juste être fondant. Laisser tiédir hors du feu, puis verser dans un saladier. Couvrir et réserver 1 heure au réfrigérateur. 

3. Dans une casserole, faire fondre les beurres à feu doux. Verser le sucre et bien mélanger. A feu vif, faire colorer le mélange : dès qu'il est bien doré, mettre hors du feu. 

4. Incorporer, petit à petit et avec précaution, la crème fraîche puis le café. Ajouter le chocolat haché et réserver quelques minutes. Mélanger. 

5. Répartir le riz au lait dans des ramequins et napper de sauce toffee avant de déguster. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pommes Spéculoos
  • Pommes Spéculoos! Pommes pour la légèreté et Spéculoos pour les plaisirs non autorisés mais indispensables! Un blog pour partager toutes mes petites recettes légères... et toutes celles qui ne le sont pas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 398
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité