750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pommes Spéculoos
24 août 2012

Tarte carottes+citrons confits+coriandre

DSC01214

Cuisiner léger, c'est fatiguant. Alors de temps en temps, je n'ai pas envie de me battre avec le beurre, l'huile et autres aliments à éviter. Et puis, en plus, je n'avais pas envie de faire les courses pour acheter des légumes, comme je les avais déjà tous mangés... Alors quand j'ai vu le fond de tarte au fond du frigo, j'ai fait: Parfait! Je me souvenais très brièvement d'une recette de tarte que j'avais vu dans mon livre "Réinventez vos tartes" de Catherine Kluger:

Réinventez vos tartes salées sucrées

J'ai feuilleté le livre, trouvé la recette en question, et puis je me suis dis: tiens, pourquoi est-ce que je ne ferais pas une pâte à tarte maison? Ce qui est stupide, parce que je pense que le fond tout prêt doit être périmé, mais bon... c'est quand même meilleur maison!! Mais allez, au travail!

Pour une pâte salée (brisée)

- 200g de farine

- 1 pincée de sel

- 90g de beurre très froid coupé en morceaux

- 1 oeuf entier

- 2cl d'eau très fraîche

Mélanger la farine et le sel, puis ajouter le beurre. Sabler délicatement la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir un sablage très fin sans trop réchauffer le beurre. Ajouter l'oeuf battu mélangé à l'eau fraîche pour obtenir une pâte homogène en la travaillant le moins possible, idéalement avec le plat de la main, en "fraisant" le mélange. Envelopper la boule de pâte de film alimentaire et la laisser reposer au frais pendant 1 heure au minimum.

Pâte à tarte

Aplatir la boule de pâte en la tapant avec le plat de l'extrémité du rouleau. Fariner le plan de travail et étaler la pâte pour obtenir un disque plus large que votre moule ou votre cercle à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette sans trop appuyer. Foncer la pâte dans le cercle ou dans le moule préalablement beurré en collant bien la pâte aux parois. Laisser refroidir pendant 30 minutes environ.

DSC01213

 

Pour l'appareil à quiche

- 20 cl de lait

- 6,5cl de crème liquide

- 3 oeufs entiers

- sel, poivre

- coriandre

Mélanger les oeufs, la crème, le lait, un peu de sel et de poivre avec 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre en fouettant énergiquement.

 

Garniture: 

- 200g de carottes

- 50g de citrons confits

 

Préchauffer le four à 160°C. Eplucher les carottes et les couper en ruban très fins à l'économe ou à la mandoline. Faire dégorger les "tagliatelles" anisi obtenues dans du gros sel pendant 1 heure au minimum puis les éponger soigneusement à l'aide d'un papier absorbant. (Pour ma tarte, j'ai utilisé des carottes en rondelles toutes faites, dans ce cas il est inutile de les faire dégorger dans le gros sel, les égoutter suffit)

Disposer les lanières (ou les rondelles) de carottes au fond de la tarte le plus possible à la verticale afin de gagner du volume. Répartir dans les "tagliatelles" de carottes les citrons confits rincés à l'eau claire, épongés et finement émincés. Couler l'appareil à quiche à hauteur du bord de la tarte.

Enfourner et laisser cuire pendant 30 minutes.

Voilà une recette relativement rapide pourvu que l'on utilise un fond de tarte tout prêt et des carottes en rondelles. Le tout a un goût auquel on n'a pas l'habitude, mais qui reste très agréable!

Publicité
Publicité
Commentaires
Pommes Spéculoos
  • Pommes Spéculoos! Pommes pour la légèreté et Spéculoos pour les plaisirs non autorisés mais indispensables! Un blog pour partager toutes mes petites recettes légères... et toutes celles qui ne le sont pas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 398
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité