DSCF6691

DSCF6690

Pas toujours facile de remplacer les bonnes vieilles rillettes de porc tellement bonnes mais tellement caloriques... Mais ma grand-mère m'a donné la solution! Bon, c'est vrai, le maquereau fait partie des poissons gras, mais c'est un mal pour un bien! Car sa teneur en acide gras essentiels, en vitamine A et vitamine B est inégalable! 

Il y a plusieurs façons de consommer ces rillettes... Pour les gens qui ne sont pas particulièrement au régime, des petits croutons ferons merveilleusement l'affaire! Et pour ceux qui font toujours extrêmement attention à leur ligne, croyez-moi, la petite cuillère accompagne super bien aussi le maquereau! Allez; assez parlé, il est temps de livrer la recette:

Pour 1 pot de confiture (voire même plus...)

- 3 maquereaux étêtés et vidés de leurs boyaux

- 1 court bouillon

- 2 1/2 cuillères à soupe de moutarde forte

- 5 cuillères à soupe de fromage blanc 0%

 

Suggestion pour une préparation court-bouillon:

- vinaigre

- 1 oignon

- 1 clou de girogle

- un peu de curry (ou autre épice...)

- Gros sel

 

1. Prendre une grande casserole, la remplir d'eau, ajouter les ingrédients du court bouillon, et porter à ébullition

2. Lorsque l'eau boue, ajouter les 3 maquereaux étêtés et vidés. A la reprise du frémissement de l'eau, laisser mijoter 10 à 15 min.

3. Lorsque les maquereaux sont cuits, les retirer du court bouillon, enlever la peau et les arêtes centrales.

4. Mettre les maquereaux dans un saladier, et les réduire en bouillie, en enlevant le maximum d'arêtes visibles (en mélangeant, les arêtes vont se voir)

5. Enfin, ajouter 2,5 cuillères à soupe de moutarde forte et 5 cuillères à soupe de fromage blanc 0%. Bien sûr, les proportions sont ajustables, plus de moutarde, moins de fromage blanc... Mélanger le tout (les arêtes qui persistent vont se voir encore plus, les retirer) et mettre dans un pot

DSCF6676

Voilà, c'est prêt! Pour tremper des batonnets de légumes, ou sur du pain, tout est possible! Le pot de rillettes se garde 3-4 jours au réfrigérateur, à consommer avec peu de modération!!